L’AMG réagit suite au crime de Samuel Paty

L’Association Musulmane du Genevois, à travers ses adhérents, son bureau exécutif ainsi que son conseil d’administration, apprend avec horreur, tristesse et effroi ce crime abject contre l’un des symboles forts de notre pays. S’attaquer à un professeur est inadmissible, s’en prendre à ce qu’il représente en devient innommable.

Ahmed Chawki, poète musulman moderne, a écrit ce vers: « Lève-toi en hommage à ton maître et sa mission; Qui, avec celle des prophètes, est en relation ». Notre religion accorde sans ambiguïté une place importante au savoir ainsi qu’aux personnes en charge de le transmettre. L’école, sanctuaire de l’instruction, considérée comme source de Lumière selon notre religion, a été attaquée et rien ne saurait justifier cet acte criminel, barbare et destructeur du vivre ensemble.

Nous exprimons notre plus profonde protestation contre cet affront à notre nation mais aussi à notre foi, nos valeurs républicaines et principes moraux parmi lesquels la préservation de la vie ainsi que la liberté d’expression. Notre peine est double, la première, identique à celle vécue par tous nos concitoyens, la seconde, celle vécue par nos concitoyens de confession musulmane dont la barbarie qui sévit est commise au nom de leur foi.

Hier comme aujourd’hui, plus que jamais, nous nous engageons à contribuer à la cohésion de notre nation, terre des droits de l’Homme, aux côtés de nos concitoyens de tous bords, de toutes croyances, sans aucun amalgame ni préjugé. Nos divergences et le pluralisme de nos opinions ont contribué à la grandeur et au rayonnement de notre pays au-delà de nos frontières. La violence n’ayant ni couleur ni religion, et quelle qu’en soit sa forme, nous la condamnons avec la plus grande fermeté.

Nous sommes et resterons fermes avec ceux qui veulent séparer les français. Les valeurs essentielles qui nous sont communes ainsi que l’amour pour notre chère patrie sont autant d’éléments qui nous unissent davantage que les caractéristiques qui nous différencient.

Nous manifestons vivement notre soutien aux proches de M. PATY Samuel ainsi qu’à l’ensemble du corps professoral. Nous mesurons leurs peines, sans prétendre en mesurer la portée. Nous témoignons également notre soutien et vif attachement au collège du Bois d’Aulne ainsi qu’aux différents collèges et lycées de notre département.

Nous sommes, tous ensemble, unis dans la douleur.

L’équipe AMG