RAMADAN 2020 - Zakat EL FITR

RAMADAN 2020 - Zakat EL FITR

• Pour qui la Zakat el Fitr est-elle obligatoire ?

Elle est un devoir pour tout musulman qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tous ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants…

• Quand doit-on sortir la Zakat el Fitr ?

D’après Ibn ‘Omar (Qu’Allah les agrée):

« Le Messager (ﷺ) nous a ordonné de sortir la Zakat el Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salât » (Salât ‘Id el Fitr). Sahih al-Bukhari n°1509

On peut également la donner un ou deux jours en avance, mais pas au-delà. La preuve de cela est tirée du hadith (Sahih al-Bukhari n°1511) d’après Nafee’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah les agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture (fin du mois de Ramadan).

• À qui doit-on donner la Zakat el Fitr ?

Elle doit être donné aux pauvres, d’après ‘Abdullah Ibn ‘Abbas (Qu’Allah les agrée):

« Le Prophète (ﷺ) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c’est une aumône parmi les aumônes.» (*) Salât ‘Id el Fitr Sounan Abi Daoud n°1609

Elle peut aussi être donnée à un proche qui est dans le besoin ou à tout nécessiteux.

• Quel est notre méthode de distribution ?

Notre association s’engage à distribuer votre Zakat el Fitr en nourriture aux personnes nécessiteuses de St-Julien et ses environs. Les colis alimentaires seront remis aux familles un ou deux jours avant la fin du mois de Ramadan.

Cette année, le montant de la Zakat el Fitr est fixé à 7 euros par personne.

Nombre de personnes à votre charge




Total (€)