Zakat el Fitr

Aumône de Fin de Ramadan

La Zakat el Fitr est une aumône obligatoire pour les musulmans, étroitement liée au mois de Ramadan. Elle permet de purifier le jeûne en aidant les plus démunis et en renforçant les liens de solidarité au sein de la communauté. Voici les principaux éléments pour mieux comprendre cette aumône, destinée à éclairer tant les musulmans que ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette pratique.

Pour qui la Zakat el Fitr est-elle obligatoire ?

La Zakat el Fitr est un devoir pour tout musulman qui dispose de ressources suffisantes pour se nourrir, lui et sa famille, pendant au moins une journée et une nuit, et qui possède un surplus de nourriture. Cette aumône doit être versée pour soi-même et pour toutes les personnes dont on a la charge, telles que le conjoint, les enfants, et tout autre dépendant.

Quand doit-on donner la Zakat el Fitr ?

D’après Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :

« Le Messager (ﷺ) nous a ordonné de sortir la Zakat el Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salât » (Salât ‘Id el Fitr).
“فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ، أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى العَبْدِ وَالحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالكَبِيرِ مِنَ المُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ”.
Sahih al-Bukhari n°1509

La Zakat el Fitr doit être donnée avant la prière de l’Aïd (Salât ‘Id el Fitr). Cependant, il est permis de la verser un ou deux jours à l’avance. Ibn ‘Omar, l’un des compagnons du Prophète, avait l’habitude de remettre cette aumône à ceux qui en avaient besoin juste avant la fin du mois de Ramadan.

“وَكَانُوا يُعْطُونَ قَبْلَ الفِطْرِ بِيَوْمٍ أَوْ يَوْمَيْنِ”.
Sahih al-Bukhari n°1511

À qui doit-on donner la Zakat el Fitr ?

La Zakat el Fitr doit être donnée aux pauvres et aux personnes dans le besoin. Selon ‘Abdullah Ibn ‘Abbas (Qu’Allah l’agrée) :

« Le Prophète (ﷺ) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières, et comme nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière, elle est alors une zakat acceptée ; celui qui la donne après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. »
“فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنَ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ، وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِينِ، مَن أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلَاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُولَةٌ، وَمَن أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلَاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مَنَ الصَّدَقَاتِ”.
Sounan Abi Daoud n°1609

Elle peut également être donnée à un proche dans le besoin ou à tout nécessiteux.

Comment l’AMG distribue-t-elle votre Zakat el Fitr ?

Notre association s’engage à distribuer votre Zakat el Fitr sous forme de nourriture aux personnes nécessiteuses de Saint-Julien et de ses environs. Les colis alimentaires sont préparés pour être remis aux familles bénéficiaires un ou deux jours avant la fin du mois de Ramadan, afin qu’elles puissent célébrer l’Aïd dans la dignité.

Montant de la Zakat el Fitr

Pour l’année 2024, le montant de la Zakat el Fitr est fixé à 9 euros par personne. Si vous souhaitez verser votre Zakat el Fitr à travers l’AMG, nous vous invitons à offrir votre Zakat el Fitr sur place lors des moments de collectes, ou via notre formulaire en ligne qui sera disponible au moment de l’ouverture de la collecte de cette aumône.
Votre contribution sera précieuse pour aider ceux qui en ont besoin et pour perpétuer cette tradition de générosité et de solidarité pendant le Ramadan.

Que votre Zakat el Fitr soit une bénédiction pour vous et un soulagement pour ceux qui en bénéficient.